Expérience personnelle et bénéfices de santé suite à ma cure de « yaourt » L.Reuteri
J’ai grandi aux États-Unis, plutôt végétarienne dans mon enfance et végane de 8 ans à 25 ans. Malgré une alimentation très saine (ma mère travaillait dans un bio coop dans les années 70), j’ai toujours souffert des fragilités digestives depuis ma petite enfance et j’étais souvent malade ayant recours aux antibiotiques à répétition. J’ai été diagnostiqué avec une maladie auto-immune (thyroïdite d’Hashimoto) déjà à l’âge de 17ans.
J’ai été suivi par d’excellents professeurs et médecins spécialisés ainsi que des naturopathes et médecins en pratiques alternatives à Paris depuis des années 90 pour des problèmes de perméabilité des intestines. Malgré cela, je continuais à souffrir de problèmes digestifs et auto-immunes. J’ai réalisé de nombreux examens très chers dans des laboratoires spécialisés pour identifier les intolérances alimentaires, et j’ai suivi maintes fois des protocoles : élimination ou ajoute de ceci ou cela, compléments alimentaires, probiotiques, etc… Il y avait des améliorations qui ont marché un temps, mais rien n’était pérenne. Aujourd’hui j’ai presque deux ans de résultats très positives
Il y a environ deux ans, sur le conseil de mon médecin en région parisienne, j’ai découvert les travaux de deux médecins aux États-Unis et j’ai mis en pratique leurs principes d’alimentation. D’abord avec l’élimination de certains aliments clés considérés « très bon pour la santé » et en continuant à manger beaucoup de fibres végétales comme je faisais d’habitude. Puis en cultivant des « yaourts » avec des probiotiques spécifiques qui sont connu pour leurs effets bénéfiques, dont le L. Reuteri. Résultat, j’ai réussi à régler mon problème de dysbiose et mes symptômes. Jamais dans ma vie je n’avais ressenti un tel bien-être au niveau intestinal! Je mange ce que je veux avec un conscience de choix de ce qui est bon pour moi, car je n’ai plus d’inflammation au niveau intestinal.
De plus, je ressentais un bien-être impressionnant dû certainement aux effets de l’ocytocine. Mon LDL cholestérol a nettement baissé pour la première fois, et deux fois depuis. J’avais tellement d’énergie que je voulais baisser mon levothyrox (100mcg depuis 10ans) vers 75mcg progressivement (avec le suivi de mon médecin!) C’était un bon choix, car tout est redevenu en ordre.
J’avais perdu 5 kilos au début et progressivement environ 6kilos la première année en mangeant plus et plus gras. Je n’ai jamais fait un régime pour perdre du poids, mais j’étais en surpoids et dans un état inflammatoire lié à une hypothyroïdie, malgré un régime considéré très saine.
La qualité de mon sommeil s’est améliorée, la qualité de ma peau et cheveux aussi. J’ai gagné en souplesse au niveau des articulations et tonus musculaire, malgré le fait que je n’ai rien changé de ma pratique habituelle de yoga ou marche. Même mes deux médecins généralistes n’en revient pas de mon amélioration d’état de santé dont les effets se poursuivent jusqu’à présent.
Je peux attester que depuis Octobre 2021, je continue à ressentir l’ensemble des bienfaits assez impressionnants de cette cure de « yaourt » que j’ai réalisé au début sur trois mois et ensuite 3 fois depuis, par périodes de 10 jours.