Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Yoga signifie union, et « Kundalini » signifie conscience. On l’appelle donc le “yoga de la conscience.” Cette énergie de conscience est latente en chacun de nous. Cette conscience peut être éveillée et développée. 

Il existe de nombreuses branches/formes de yoga : Hatha yoga, Karma yoga, Bhakti yoga, Nidra yoga, Laya yoga, Kriya yoga.  Le Kundalini Yoga a la particularité d’intégrer toutes ces pratiques, et aussi de les conduire à leur finalité. Il est en quelque sorte à la racine du yoga autant qu’à son sommet.

Il s’agit d’un yoga holistique incluant des postures (asanas) dynamique et statique, des techniques respiratoires, un travail sur la vibration du son et le corps (mantras), la méditation, et de la relaxation profonde. Il travaille sur les sept chakras, le halo et l’aura (le huitième chakra).  Il travaille sur l’ énergie totale.

Des Kriyas (actions) sont pratiqués pour un effet thérapeutique souhaité sur le corps, l´esprit et l´âme. Le kundalini yoga augmente le flux d´énergie de la force de vie (prana) dans le corps afin de soulager la douleur et les blocages d´énergie, créer un équilibre entre les chakras, et améliorer la santé physique et émotionnelle. Cette forme de yoga a été introduit en Amérique du Nord par Yogi Bhajan en 1968 et est accessible à tous les âges et tous les niveaux de capacité.

Dans le processus de guérison et de prévention de la maladie, il y a non seulement le corps qui exige une attention, mais aussi l´esprit. La puissance du kundalini yoga repose dans la véritable expérience. Elle vous va droit au cœur et élargit votre conscience de la vérité. A la fin, vous comprenez votre existence en relation avec l’univers. Vous pouvez alors rayonner de créativité et d’infinité dans tous les aspects de votre vie quotidienne. Chaque cours est une invitation à effectuer un beau voyage au coeur de vous même.

 

*Du fait que le Yoga se fonde sur la pratique et l’expérience plutôt que sur l’adhésion à un ensemble de croyances particulières, les adeptes de toutes les religions, et des personnes sans croyances peuvent bénéficier de ses bienfaits.