Ateliers: Le 06 et le 07 Avril à Beaumat (5km de Labastide Murat) de 10h30-17h00

Microbiote

Apprendre à cultiver un yaourt, très riche en Lactobacillus dérivés des humains, délicieux, et bénéfique pour la santé.

Découvrir quelques merveilles du monde de notre microbiote, d’où viennent les déséquilibres, et quelques clés pour retrouver un équilibre et le faire perdurer.

Soigner votre microbiote :

– Apprendre à cultiver des « yaourts » très riches en probiotiques spécifiques dérivées des humains et connu pour la réduction d’inflammation intestinale, et absolument délicieux et bénéfique pour la santé, même pour les intolérants au lactose. 

– Expérimenter quelques pratiques thérapeutiques mises au service de yoga spécifique pour la santé digestive. Partager une méditation en pleine conscience pour nous relier à notre intuition et pour nous préparer à une mise en bouche subtile et profonde au niveau gustatif.

– Déguster 3 cultures de probiotiques en « yaourt » avec des laits différents.

– Apprendre à cultiver enfin un « yaourt » épaisse, très riche, absolument délicieux et bénéfique pour la santé, même pour les intolérants au lactose.

Un yaourt ?

Pas vraiment, mais mieux! En France, pour avoir le droit à l’appellation « yaourt », le lait doit être ensemencé avec deux bactéries lactiques spécifiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus avec la fermentation fait à 40 – 45 °C en 2 à 5 heures.. Donc il ne s’agit pas vraiment d’un yaourt. Il s’agit surtout d’une culture très riche en souches de probiotiques, des lactobacillus étudiés et reconnu pour de nombreux bienfaits pour la santé ; entre autres pour leurs effets bactériocine et à leur résistance à l’acidité de l’estomac ce qui n’est apparement pas le cas pour beaucoup de probiotiques. Ils favorisent aussi l’augmentation d’ocytocine par le biais du nerf vague. Les bienfaits sont soutenus par des recherches scientifiques et je peux en témoigner aussi depuis 2.5 ans des résultats impressionnantes très positives sur ma santé.

Nous allons découvrir plusieurs probiotiques, les déguster ensemble sous différent formes et apprendre à le cultiver. Vous repartirez avec 1 litre de culture du « yaourt » réalisé par mes soins avec le lait bio de votre choix (vache, chèvre ou brebis). Je vais les préparer sur plusieurs jours en amont pour vous permettre de faire une cure chez vous.

Vous pourrez aussi utiliser votre culture pour le cultiver des « yaourts » par la suite avec du matériel à prix raisonnable et un savoir-faire complet et nécessaire, car c’est un peu complexe… Il ne s’agit pas de simplement réaliser un yaourt.  Il y a quelques mises en garde importants. J’ai appris beaucoup de choses depuis le début de cette aventure et je peux vous faire parvenir de mon expérience.

Nous allons aussi échanger sur comment « nourrir » notre microbiote par l’alimentation en d’ajoutant quelques petits choses simples en parallèle par la suite pour évoluer progressivement avec le processus d’équilibre afin de faire perdurer les bienfaits et notre bienêtre à longue terme. Nous aborderons aussi l’importance des aliments lacto-fermentés.

Côté Yoga : 

Nous ferons des postures en douceur pour inviter et permettre la libération progressive et subtile des tensions viscérales qui permettront une circulation et une fluidité. Nous allons vivre l’expérience des approches de yoga thérapeutique ainsi qu’une relaxation profonde qui permet d’apaiser le système nerveux pour être plus à l’écoute de notre paysage intérieur, notre intuition.

Ces pratiques, très apaisantes et méditatives vont permettre d’incorporer une approche en parallèle de l’expérience de dégustation.

Nous ferons une méditation en plein conscience pour nous préparer pour une mise en bouche d’une expérience subtile et profonde au niveau gustative.

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Krista. Je suis photographe et enseignante de yoga depuis 9 ans dans le Lot. J’ai grandi avec des pratiques de méditation et yoga dans aux États-Unis.

Je suis formée et certifiée par des professeurs et thérapeutes spécialisés dans de méthodes thérapeutiques pour la santé digestive et des problèmes d’anxiété, stress chronique et burnout. En parallèle, depuis mon arrivée dans le Lot avec mon mari en 2011, j’ai expérimenté dans mon jardin la permaculture en interaction avec le microbiote du sol. J’en suis passionnée ! C’est donc fort logiquement que je me suis mise à explorer le microbiote humain et à le relier avec mon approche thérapeutique du yoga. 

Malgré une alimentation très saine, j’ai souffert des problèmes digestive et de santé depuis mon enfance.

J’ai grandi aux États-Unis, plutôt végétarienne dans mon enfance et végane de 8 ans à 25 ans. Malgré une alimentation très saine (ma mère travaillait dans un bio coop dans les années 70), j’ai toujours souffert des fragilités digestives et j’étais souvent malade ayant recours aux antibiotiques à répétition. J’ai été diagnostiqué avec une maladie auto-immune (thyroïdite d’Hashimoto) déjà à l’âge de 17ans.

J’ai été suivi par d’excellents professeurs et médecins spécialisés ainsi que des naturopathes et médecins en pratiques alternatives à Paris depuis des années 90 pour des problèmes de colopathie fonctionnelle et perméabilité des intestines. Malgré cela, je continuais à souffrir de problèmes digestifs et auto-immunes. J’ai réalisé de nombreux examens très chers dans des laboratoires spécialisés pour identifier les intolérances alimentaires, et j’ai suivi maintes fois des protocoles : élimination ou ajoute de ceci ou cela, compléments alimentaires, probiotiques, etc… Il y avait des améliorations qui ont marché un temps, mais rien n’était pérenne.

En octobre 2022, sur le conseil de mon médecin en région parisienne, j’ai découvert les travaux de deux médecins aux États-Unis et j’ai mis en pratique leurs principes d’alimentation. D’abord avec l’élimination de certains aliments clés considérés « très bon pour la santé » et en continuant à manger beaucoup de fibres végétales comme je faisais d’habitude. Puis en cultivant des « yaourts » avec des probiotiques spécifiques qui sont connu pour leurs effets bénéfiques. Résultat, j’ai réussi à régler mon problème de dysbiose et mes symptômes. Jamais dans ma vie je n’avais ressenti un tel bien-être au niveau intestinal ! Je mange ce que je veux avec une conscience de choix de ce qui est bon pour moi, car je n’ai plus d’inflammation au niveau intestinal. 

De plus, je ressentais un bien-être impressionnant dû certainement aux effets de l’ocytocine de probiotiques spécifiques. Mon LDL cholestérol a nettement baissé pour la première fois, et deux fois depuis. J’avais tellement d’énergie que je voulais baisser mon levothyrox (100mcg depuis 10ans) vers 75mcg progressivement (avec le suivi de mon médecin!) C’était un bon choix, car tout est redevenu en ordre. 

J’avais perdu 5 kilos au début et progressivement 6 kilos de plus la première année même en mangeant plus gras. Je n’ai jamais fait un régime pour perdre du poids, mais j’étais en surpoids et dans un état inflammatoire lié à une hypothyroïdie, malgré un régime considéré très saine… Depuis je n’ai pas repris du poids et je ne fais pas de régime.

Je continue de suivre des recherches aux États Unis publiées sur les archives scientifiques et médicales nationales et le travail des scientifiques spécialisés dans des recherches sur le microbiome qui sont au centre des derniers découverts. 

J’alimente aussi mes connaissances de comment faire perdurer cet équilibre surtout par l’alimentation et l’élimination de certains aliments qui sont considéré « très bon pour la santé », mais qui peut s’avérer inflammatoire… suite aux découverts et travail d’autres médecins américains. 

Aujourd’hui, j’ai 2.5 ans de résultats très positifs sur ma santé (mes deux médecins peuvent en témoigner !) et j’ai réussie à guérir mon problème d’inflammation chronique intestinale.

Je ne dépense pas de plein d’argent sur des compléments alimentaires ou de probiotiques.

J’ai réussi à rééquilibrer mon microbiote et à nourrir cet écosystème, correctement pour enfin être à l’écoute de mon intuition viscérale grâce au fait que je ne souffre plus d’une inflammation chronique.

J’arrive à ressentir ce dont mon corps a besoin dans l’alimentation et à être plus à l’écoute de mon intuition pour vivre en symbiose avec cette univers microbienne qui veut mon bien. Si nous s’occupons d’eux, ils s’occuperont de nous.

Témoignages du dernier atelier Santé Digestive et Microbiote :

« J’ai adoré cet atelier de découverte de l’univers fascinant du micro biote et de l’extrême importance de cet écosystème pour notre santé. Merci pour ton enthousiasme et toute l’énergie que tu nous transmets en mettant à notre portée des solutions simples et pratiques pour prendre soin de notre santé en nous faisant plaisir en plus. J’ai trouvé extraordinaire la séquence de dégustation des différents yaourts, comme nous aurions pu le faire pour du vin, qui est aussi un élément vivant. J’ai aussi beaucoup apprécié tout le soin que tu as mis à la préparation de cet atelier, ce qui a fait que c’était une expérience avec un « supplément d’âme » pour nous. » CK

« Merci à toi pour ta générosité toujours renouvelée. Dès à présent je peux dire que j’ai une impression de légèreté abdominale et c’est très appréciable ! » CM

-« Krista nous a très vite convaincu du bien être que procure ces yaourts pour le corps et pour le cœur. La belle surprise c’est qu’en plus ces yaourts sont délicieux, on se régale. Beaucoup de clés pour faire ensuite ses propres yaourts comme on les aime. » DK

« Mille mercis pour ce moment intense et d’une richesse incroyable. »
C’était passionnant 💝j’ai dormi comme un bébé, je ne sais pas si c’est lié aux dégustations de tous ces yaourts😂ou dû à l’accueil de toutes ces informations. SG

« J’ai dormi comme un bébé après cet atelier super intéressant et goutu ! C’était une belle découverte pendant laquelle j’ai ressenti des sensations étonnantes : mon corps réagissait différemment aux différents yaourts qu’on a dégustés : frissons, picotements, pétillements… mon palais s’est habitué progressivement à l’acidité de certains yaourts et quand on a dégusté les glaces je me suis rendue compte que je n’avais pas réussi à poser la cuillère avant de les avoir terminés ! Elles étaient vraiment délicieuses. » M.F.

Je mange mon yaourt depuis un mois maintenant. Jai l’impression que mes cheveux sont plus épais et plus beaux, ce qui est plutôt réjouissant ! Par contre depuis début j’ai remarqué que j’ai beaucoup moins d’appétit, surtout le soir où je n’ai pas faim du tout et pas envie de manger. J’ai réalisé seulement depuis quelques jours que ça pouvait être le yaourt, car ça fait parti des effets spécifique des bacillus… Ça me surprend, moi qui ait bon appétit normalement. Drôle de sensation ! » A.A.

Quand aura lieu les prochains ateliers d’une journée?

le 06 avril et le 07 avril

Où ?

À La salle de fête dans le village de Beaumat (à 5km de Labastide Murat).

Horaires et Programmes brefs :

10h30-12h00 Atelier Yoga

12h30-13h00 : Dégustation des différents yaourts accompagné d’un atelier avec des pratiques de yoga autour de la préparation de la digestion.

(13h00-14h00 : Repas partagé (chacun amène un plat leger à partager) avec méditation en plein conscience pour la première partie.

14h00-17h00. Background des merveilles du microbiote et notre corps, dysbiose et problèmes inflammatoires, les probiotiques, l’alimentation. Démonstration et réalisation des cultures de yaourt, échanges, Q&A

Participation : 80,00€.

60€ pour la journée des ateliers .

20€ euros pour 1 litre de « yaourt » bio avec des cultures de probiotiques spécifiques très étudiées pour leurs bienfaits sur la santé. Ils seront préparés, nourri et cultivé en amont par mes soins pendant plusieurs jours. 

Vous aurez le choix de lait bio pour le votre. Ainsi vous pouvez expérimenter les bienfaits pendant 10 jours suite à l’atelier. 

Date de limite d’inscription le 04 avril !

Important:  Nombre de participants limités.

Réserver votre place en vous inscrivant en 2 étapes obligatoires: 

  1. sur ce lien Framadate: https://framadate.org/VS4qppkn21DLnYGp 
  2. Confirmation par retour de mail avec vos coordonnées téléphoniques, en spécifiant le type de lait vous souhaitez pour votre « yaourt » :  Vache, Chèvre, ou Brébis à: traces.liminales@icloud.com

Sans ces 2 étapes, votre place ne sera pas retenue.

! Par la suite, je vous demanderai de m’envoyer un chèque de 20€ pour retenir votre place.

Ces frais serviront pour acheter les ingrédients et la fabrication de l’ensemble des yaourts. Ils ne seront pas remboursés en cas de désistement.

N’hésitez pas en en parler à des personnes dans votre entourage qui peuvent être intéressées.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Si vous êtes aimeriez participer à atelier à une date futur, merci de m’envoyer un courriel à : traces.liminales@icloud.com

*Si vous n’êtes pas sûr que les probiotiques soient bénéfiques pour votre santé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En aucun cas les informations et conseils proposés sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.