Autoportrait Krista Boggs Salton Sea  California Lotus Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga

J’enseigne le kundalini yoga depuis 8 ans. J’ai découvert le kundalini yoga en 2011 grâce à mon amie Gillian qui était de passage à Paris et en chemin vers le Village des Pruniers en Dordogne.  Gillian et moi nous nous connaissons à la faculté Bard Collge à New York. Ça faisait des années que nous n’étions plus en contact. Nous avons fait le voyage de Paris vers le Lot et je l’ai amené au Village des Pruniers.

Lorsqu’elle m’a dit qu’elle enseignait le kundalini yoga en Israël, j’ai été très touchée. Ma mère a toujours voulu découvrir le kundalini yoga et peu de temps avant elle est décédée. Gillian m’a montré quelques exercices en m’expliquant que c’était une très bonne pratique pour le système endocrinienne (j’ai été opérée de la parathyröide quelques mois avant et j’avais beaucoup de fatigue vocale).

J’ai ressentie de suite des effets très bénéfiques et j’avais envie de suivre un cours, mais cette pratique n’était pas encore très connue en France. J’ai eu de la chance de trouver une enseignante de kundalini yoga à Gréalou, près de Figeac. J’ai suivi une formation et j’ai commencé à enseigner en 2015.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Yoga signifie union, et « Kundalini » signifie conscience. On l’appelle donc le “yoga de la conscience.” Cette énergie de conscience est latente en chacun de nous. Cette conscience peut être éveillée et développée. 

Il existe de nombreuses branches/formes de yoga : Hatha yoga, Karma yoga, Bhakti yoga, Nidra yoga, Laya yoga, Kriya yoga.  Le Kundalini Yoga a la particularité d’intégrer toutes ces pratiques, et aussi de les conduire à leur finalité. Il est en quelque sorte à la racine du yoga autant qu’à son sommet.

Il s’agit d’un yoga holistique incluant des postures (asanas) dynamique et statique, des techniques respiratoires, un travail sur la vibration du son et le corps (mantras), la méditation, et de la relaxation profonde. Il travaille sur les sept chakras, le halo et l’aura (le huitième chakra).  Il travaille sur l’ énergie totale.

Des Kriyas (actions) sont pratiqués pour un effet thérapeutique souhaité sur le corps, l´esprit et l´âme. Le kundalini yoga augmente le flux d´énergie de la force de vie (prana) dans le corps afin de soulager la douleur et les blocages d´énergie, créer un équilibre entre les chakras, et améliorer la santé physique et émotionnelle. Cette forme de yoga a été introduit en Amérique du Nord par Yogi Bhajan en 1968 et est accessible à tous les âges et tous les niveaux de capacité.

Dans le processus de guérison et de prévention de la maladie, il y a non seulement le corps qui exige une attention, mais aussi l´esprit. La puissance du kundalini yoga repose dans la véritable expérience. Elle vous va droit au cœur et élargit votre conscience de la vérité. A la fin, vous comprenez votre existence en relation avec l’univers. Vous pouvez alors rayonner de créativité et d’infinité dans tous les aspects de votre vie quotidienne. Chaque cours est une invitation à effectuer un beau voyage au coeur de vous même.

*Du fait que le Yoga se fonde sur la pratique et l’expérience plutôt que sur l’adhésion à un ensemble de croyances particulières, les adeptes de toutes les religions, et des personnes sans croyances peuvent bénéficier de ses bienfaits.

 

Restorative Yoga

Je suis certifié autant qu’enseignant de Restorative Yoga

Je suis certifié autant qu’enseignant de Restorative Yoga (ou yoga restauratif-yoga réparateur en français) par l’Américaine Judith Hanson Lasater. Elle a contribué à populariser le yoga Iyengar en Amérique elle et a joué un rôle déterminant dans la création du Restorative Yoga, un yoga doux, basé sur les asanas de style Iyengar.  Le principe est que le support permet à l’organisme d’être libéré naturellement, libérant la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela entraîne alors un état de guérison, de repos et de régénération.

Le Restorative Yoga est reconnu pour sa capacité à activer le système nerveux parasympathique, qui est stimulé lorsque nous nous détendons dans les poses, favorisant ainsi une réponse de relaxation et une réduction du stress dans notre corps. Le système nerveux parasympathique est responsable du ralentissement de notre rythme cardiaque et de notre respiration et de l’augmentation du flux sanguin vers vos organes vitaux, entre autres.

Une caractéristique clé du Restorative Yoga est l’utilisation d’accessoires tels que des blocs, des traversins ou des couvertures pour que vous soyez confortablement soutenu dans les poses. Cela nous permet de rester dans les poses statiques, « passives » plus longtemps sans exercer ni fatiguer nos muscles. Elle permet aussi de se sentir à l’aise et soutenu, de « s’adoucir » et de lâcher prise. C’est un yoga très relaxant et au rythme lent.

Le Restorative Yoga aide à combattre les effets physiques et mentaux du stress quotidien et soulage les maux courants tels que les maux de tête, les maux de dos, l’anxiété et l’insomnie grâce à l’utilisation de poses reposantes et de techniques de respiration profonde.

Autres bienfaits:

• Détend profondément le corps

• Calme l’esprit, et l’état émotionnel

• Améliore la capacité de guérison et d’équilibre

• Équilibre le système nerveux et immunitaire

• Renforce l’immunité

• Améliore votre humeur

Si vous recherchez une relaxation intense du corps et de l’esprit, vous pouvez envisager le Restorative Yoga. C’est un style de yoga doux et non exigeant physiquement qui convient à tous les niveaux.

Je propose le Restorative Yoga en cours-soutien individuel ou petites groupes à Beaumat. Veuillez-me contacter pour plus d’information: traces.liminales@icloud.com / 06 68 80 50 00.

https://www.yogajournalfrance.fr/decouvrez-le-restorative-yoga/

Hormone Yoga Thérapie féminine

Je suis formée et certifié par Dinah Rodrigues en Hormone Yoga Thérapie féminine

Je suis formée et certifié par Dinah Rodrigues en Hormone Yoga Thérapie (Niveau I, II, III).  Cette méthode naturelle a été conçue par Dinah Rodrigues, il y a une trentaine d’années au Brésil. Elle vise à rétablir l’équilibre du système hormonal des femmes.  Dinah a mis une vingtaine d’années à parfaire cette technique et elle a suivie ses élèves de près afin de documenter les divers cas d’études, tout en travaillant avec le soutien de médecins et des chercheurs de l’Université de Sao Paolo.

L’HYT est inspirée du Kundalini Yoga, Hatha Yoga, Yoga Nidra et une technique tibétaine de circulation d’énergie. Des postures statiques et dynamiques sont associées à une respiration puissante  afin de stimuler et rééquilibrer les principales glandes responsables des sécrétions hormonales: l’hypophyse, la thyroïde les ovaires, et dans une moindre mesure les surrénales.

Les effets et bénéfices de l’HYT

Pratiquée minimum 3 fois par semaine, elle réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales.  Des études statistiques ont révélées qu’avec une pratique régulière pendant au minimum 3 mois, le taux d’hormones est rétabli, les déséquilibres émotionnels (irritabilité, insomnie, anxiété, baisse de libido, changements d’humeur, fatigue, etc…) sont éliminés. 

l’HYT soulage, voire élimine totalement en grande partie les effets secondaires liés aux années qui précèdent et qui suivent la ménopause: bouffées de chaleur, fatigue, baisse de libido, muqueuses sèches, stress, irritabilité, crises d’angoisse et de pleurs, sentiment de panique, migraine, perte de mémoire, etc. On remarque aussi un effet bénéfique sur la peau sèche et les cheveux et ongles cassants. L’HYT aide aussi à  prévenir l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires.

À qui s’adresse l’HYT ?

Dinah Rodrigues: « L’HYT est utile à toutes les femmes: à l’adolescence si elles sont sujettes aux troubles hormonaux, comme le syndrome prémenstruel, les coliques menstruelles, le syndrome des ovaires poly-kystiques ou de saignements excessifs. Elle est d’une grande efficacité pour les femmes souffrant d’infertilité liée à un dérèglement hormonal. Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique de l’HYT, ni de barrière physique. Il est même possible d’adapter cette pratique aux personnes en fauteuil roulant, tout en obtenant les mêmes bienfaits. »

L’HYT est recommandée dès 35 ans, âge où le taux hormonal commence à baisser, mais aussi pour des femmes de tout âge ayant un déséquilibre hormonal, surtout des problèmes de thyroïde, ou un taux d’hormones trop bas.  Elle agit sur le plan physique, grâce à des exercices et postures qui permettent d’assouplir le corps, le renforcer et l’entretenir ; sur le plan physiologique en harmonisant les fonctions du corps et en relançant la production d’œstrogènes, mais aussi sur le plan énergétique en dirigeant le prâna dans tout le corps permettant ainsi une meilleure vitalité.

La fréquence de la pratique

Dinah Rodrigues recommande donc de pratiquer au moins 3, 4 fois par semaine ou tous les jours une demi-heure si l’on veut obtenir des résultats très rapides. Des études statistiques ont révélé qu’avec une pratique régulière au bout de 2 à 4 mois, le taux d’hormones est rétabli, les déséquilibres émotionnels (irritabilité, insomnie, anxiété, baisse de libido, changements d’humeur, fatigue, etc.) sont éliminés. Presque tous les symptômes disparaissent, ceux qui persistent sont infimes.

Certaines contre-indications sont à prendre en compte très sérieusement, elles seront précisées lors de l’entretien d’inscription.

Dinah Rodrigues et moi suite à ma formation à Aix-en-Provence