BIOGRAPHIE DE KRISTA BOGGS : ARTISTE PHOTOGRAPHE
Je suis photographe américaine et je réside en France depuis 1994. Je suis diplômée d’un DULCO de Langues Orientales avec une spécialité en langues et civilisations kurdes ainsi que d’un Bachelors of Libéral Arts and Sciences de Bard College Annandale-on-Hudson, New York avec un major en Photographie, sous l’enseignement de Stephen Shore et Larry Fink, et Danse/Chorégraphie (l’équivalent d’un D.E.A.français). Ma thèse photographique, intitulée Une Étude Photographique de la Généalogie, fut remarquée et c’est ce qui m’a permis d’obtenir une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris en 1994. Mon arrivée en France a marqué le début de mon parcours de photographe plasticienne. En 1995 je suis devenue titulaire de l’Harriet Hale Woolley Scholarship à Paris pour ce même projet qui a été exposé à l’American Center et a fait partie d’une exposition collective à la National Arts Club Marquis & Greg Galleries à New York et la Galerie d’Arène à Arles.
J’ai collaboré avec Josef Koudelka à L’agence Magnum durant trois tout en continuant mes projets personnels photographiques. Attiré par l’idée de l’identité constructive, ma route à de nouveau croisée celle de kurdes par une coïncidence de patronymes…L’institut Kurde de Paris a soutenu mes projets, ainsi que la Fondation France Libertés et le CCFD. En 1998 je suis allée en Kurdistan d’Irak faire des photos présentées ensuite par le SCAM au Forum des Images. En 2004, l’organisme néerlandais Paradox a produit un film sur mes photographies qui a été projeté lors de l’exposition de Susan Meiselas, Kurdistan dans l’ombre de L’Histoire, à la Mairie de Paris.
La Bibliothèque Nationale de France à acquis en 2006 dans sa collection permanente une série de 5 images.
Agnès b. m’a représenté à Paris Photo de 2006 à 2009 au Carrousel du Louvre. Elle m’a aussi exposé dans une exposition collective à la Galerie du Jour en décembre, 2006. Une série de 12 images ont été publié avec un extrait de mon texte dans la revue de Amaniman, Genèses chez Filigranes, à l’occasion du Mois Européen de la Photo à Paris en 2006.
Mes travaux photographiques sont étroitement liés à mon parcours personnel, gravitant autour des thèmes de l’identité, du territoire, des frontières, porté par le métaphore du patronyme et du matronyme. Par ailleurs, depuis plusieurs années je poursuis un travail photographique sur le Salton Sea, la plus grand lac salé en Californie situé au milieu du désert. Ce travail a en outre inspiré l’écriture de l’œuvre La Scaphandrière de Daniel Danis, dramaturge contemporain québécois. Une vingtaine de mes photographies font partie de la pièce de théâtre La Scaphandrière mise en scène par Olivier Letellier, dans le cadre d’une tournée de 70 représentations entre 2011-2013, en France et à l’international, notamment au Théâtre National de Chaillot en Octobre 2012.
En 2013, j’ai obtenu une aide à la diffusion du Conseil Général du Lot pour mon exposition « Traces Liminales », exposée à La galerie la chambre claire d’Annecy (2013), à la galerie Black and White de Lutry en Suisse (2014/15), et en 2016 à la galerie de la Cévenne à Douelle dans le Lot. En 2017 et 2018, j’ai participé à une exposition collective à Mercuès et à Fontane (Lot) avec des photographies prises au kurdistan irakien il y a 20 ans.
-
Articles récents
-
Archives
-
Meta