Traces Liminales

Traces Liminales

L’espace Liminale peut décrire un seuil, un état d’esprit où des frontières s’effacent et nous restons en suspend entre deux, prêts à traverser la limite entre ce que l’on était et de ce que l’on va devenir; un état de séparation et de réincorporation.

Au delà d’une approche esthétique, j’ai compris que le liminal est constitutif de mon identité et de mon parcours de vie. Ainsi, après mes études universitaires, je me suis séparée de mon pays, les Etats-Unis, et la France fut pour moi un territoire de seuil, mais aussi un espace entre deux langues, deux cultures, deux identités.

Phoenix, Arizona
J’avais 5 ans quand mon père est rentré à la maison avec une tortue terrestre qu’il avait trouvé en traversant le désert en voiture. Sa carapace était fissurée. J’y ai écrit notre première adresse. Elle l’a garda, inscrite sur son dos, jusqu’à sa mort.

Puis j’ai quitté Phoenix, cette zone aride ainsi nommée d’après l’oiseau mythologique qui s’immole et renaît de ses cendres. Notre maison s’est vidée. Mes parents n’ont pris que le contenu du pick-up truck avec la tortue et firent route vers la Californie. Je suis ensuite partie à New York faire mes études, puis à Paris.

Une fois en exil, j’ai commencé à tracer un nouveau chemin. Je suis allée jusqu’au Kurdistan irakien. Les paysages me rappelant étrangement ma ville natale de Phoenix. J’étais très loin de mon pays d’origine et pourtant sur une même latitude géographique et un terrain désertique semblable à celui de mon enfance.

Je croyais suivre une voie directe sans retour reliant Phoenix via la France, au Kurdistan, mais je réalisais en fait qu’il s’agissait d’une boucle. Les Kurdes m’ont offert une petite tortue que j’ai voulu ramener aux Etats-Unis pour remplacer la nôtre décédée deux ans plutôt, mais les règles douanières m’en empêchèrent. Et la tortue est restée en France.

Je suis retournée dans mon Arizona natale où j’ai ressenti la nécessité de recréer un récit imagé remplaçant les photographies de familles brûlées lors de l’incendie de la maison de ma grande mère : le verre brisé, le clou rouillé, la renaissance des bleuets sur la Terre brûlée…etc…

L’investigation est le sens du passé.
Le mot investigation contient le mot vestigium.
Le vestige définit le signe qui témoigne de la présence passée
d’un objet dorénavant disparu. Une empreinte de pied d’un animal.

Les traces par définition, ne sont donc jamais visible en tant que traces.
Elles ne sont visibles que si elles sont cherchées comme des marques
de ce qui n’est plus là.

Pascal Quinard , « Sur le Jadis » Ed. Folio p.67