Ma pédagogie yoga

Lors de mes missions de professeure contractuel d’anglais dans les collèges du Lot, avec le soutien de l’administration de l’Education Nationale, je propose des séquences pédagogiques associant des techniques de yoga (laïque) à l’apprentissage de l’anglais et s’adressant à tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème. Je commence la pratique dans le couloir avant d’entrer en classe pour permettre à chacun de se recentrer sur lui-même. Et j’incorpore des exercices de yoga pendant les cours avec une approche pédagogique adaptée au milieu scolaire en faisant pratiquer aux élèves des exercices de respiration et de visualisation.

D’une part ces techniques permettent aux élèves de calmer le stress et l’anxiété, leur apporte du bien être, de la relaxation et un moyen simple et instantanément efficace de gérer leurs émotions.

Et d’autre part, elles stimulent leurs facultés d’apprentissage (la mémoire et la concentration notamment). Cette démarche globale contribue en outre à améliorer la relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent.

En concertation avec certains directeurs d’établissement, j’enseigne parfois en atelier personnalisé avec un petit nombre d’élèves, en fonctions de divers objectifs :

  • pour aider les élèves de 3ème anxieux à la préparation du Brevet.
  • pour aider des élèves nécessitant une remise à niveau.
  • pour aider des élèves ayant des problèmes de motivation, de concentration, d’attention et/ou de comportement.
  • pour aider des élèves ayant des problèmes de dyslexie.